Un psychologue, c'est quoi ?

Pachurka pauline psychologue dainville arras 2


Un psychologue est un spécialiste du fonctionnement psychique et du comportement humain.

Il offre un espace d'écoute bienveillant, dédié entièrement à son patient, afin de travailler sur les difficultés ou questionnements qu'il peut rencontrer. Il s'agit d'un véritable espace de liberté où chacun peut être soi-même et s'exprimer sans tabou. Le but d'un suivi psychologique peut donc être de faire face à un évènement de vie difficile, d'aider à diminuer une souffrance, de trouver ou retrouver un équilibre dans son quotidien ou encore de développer ses propres ressources intérieures. Parfois, il s'agit aussi de clarifier une situation qui nous semble complexe ou même de mieux comprendre son propre fonctionnement.

 

Un psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie. Il est titulaire d'un Master 2 (Bac +5) et continu bien souvent à se former tout au long de sa carrière.

Le titre de psychologue est reconnu par l'Etat et son usage est protégé par la loi.

Mon parcours

Je suis titulaire d'un Master 2 en psychologie clinique, obtenu à l'Université de Mons (UMONS), en Belgique.

Dans un premier temps, j'ai exercé au sein de la clinique d'addictologie de l'EPSM Val de Lys Artois, à Saint-Venant. Mon rôle consistait à accompagner les patients touchés par l'addiction lors de leur séjour de maintien de l'abstinence par le biais de soins à médiation de groupe et d'entretiens individuels. Parallèlement, je réalisais des suivis individuels au CSAPA du jeu de paume, à Béthune.
Dans un second temps, j'ai travaillé au Filao, hôpital de jour d'addictologie du Centre Hospitalier d'Hénin-Beaumont. J'y ai animé différents groupes de paroles et réalisé des suivis individuels.

J'ai ensuite souhaité m'installer en cabinet libéral afin de me concentrer sur les prises en charges individuelles uniquement, et de me rendre plus flexible.

 

Bien qu'ayant une spécialité en addictologie, par un diplôme universitaire obtenu à l'Université de Paris Descartes, j'ai à coeur d'étendre ma pratique à toutes autres problématiques.

Ma pratique se base sur une approche intégrative de la psychologie. Je puise mes outils dans les diverses branches de la psychologie afin de trouver celui qui correspondra le mieux à chaque prise en charge.
Il me semble important que chacun puisse trouver sa façon de s'exprimer, ainsi je suis également ouverte à des médias plus artistiques, comme le dessin, la peinture, le collage, ou l'écriture créative.

 

Portrait